Voilà une nouvelle qui risque de faire plaisir aux entrepreneurs adeptes de véhicules électriques. La gamme de fourgons électrique Brightdrop sera bientôt vendue à travers la marque Chevrolet, ce qui devrait faciliter le processus d’achat et offrir aux clients un vaste réseau de concessionnaires.
Avant tout, je crois qu’il est essentiel de rappeler que Brightdrop a été lancée par General Motors en 2021. Le premier concept a été dévoilé lors du CES de la même année. Le Brighdrop EV600 avait beaucoup impressionné à l’époque.
Pourquoi Chevrolet et pourquoi maintenant ?
Chevrolet est l’une des marques les plus reconnues en Amérique du Nord pour ses véhicules grand public et c’est aussi vrai du côté des véhicules commerciaux. Les camionnettes Silverado 1500 et la série HD ont beaucoup évolué. Malheureusement, ce n’est pas la même situation du côté des fourgonnettes.
Il y a quelques années, Chevrolet a essayé d’implanter de la nouveauté avec l’Express City qui était basée sur la série NV de Nissan. Le modèle n’a pas été très populaire.
Voyez-vous, le fait est que les entrepreneurs adorent la Série Express, et ce, même si son concept date probablement de l’ère jurassique. Bref, tout ça pour dire qu’il serait très difficile pour Chevrolet de remplacer sa fourgonnette commerciale à essence à par un modèle à essence. Or, les choses sont différentes si on parle d’ajouter une fourgonnette électrique à la gamme de véhicules commerciaux de la marque.
C’est pourquoi General Motors a décidé d’offrir la Zevo 400 et la Zevo 600 à travers la gamme Chevrolet, une excellente idée si vous voulez mon avis.
Un compétiteur féroce
Ford a lancé le transit EV il y a un bon moment déjà, mais le fait est que ce dernier n’offre pas une excellente autonomie. On parle d’une autonomie qui varie entre 230 et 255 kilomètres pour une charge complète selon la version choisie. En ce qui concerne les fourgonnettes de Brightdrop, l’autonomie peut s’élever jusqu’à 437 kilomètres, ce qui est nettement plus compétitif. D’ailleurs, c’est plus que ce qu’offrent toutes les autres fourgonnettes électriques commerciales actuellement disponibles sur le marché.
Le meilleur dans tout ça c’est que les véhicules de Brightdrop seront assemblés ici même au Canada à l’usine CAMI d’Ingersoll en Ontario.
Jean-Sébastien Poudrier